La Maîtrise émotionnelle – qu’est-ce que c’est et comment y parvenir ?

La voie vers une paix intérieure durable et des relations claires

Si vous le permettez, je commencerais par quelques mots sur moi…

Dans ma première vie professionnelle, j’étais expert en marketing où j’ai accumulé plus de 20 ans d’expérience en entreprise. Et d’aussi loin qu‘il m’en souvienne, j’ai tenté de trouver des solutions à mes problèmes de stress, d’insomnie, de sentiment insécurité et autres manifestations des douleurs et peines qui m’étaient propres.

Aux alentours de mes 40 ans, j en étais arrivée tristement à la conclusion qu’il n’y avait pas de solution pour moi. Tout ce que dont je faisais l’expérience, alors que je m’y engageais et m’y appliquais entièrement, ne m’apportait qu’un petit peu d’aide, un petit peu de soulagement, un petit peu de perspective… et jamais vraiment de solution… Jusqu’à ce que j’entreprenne, il y a environ 5 ans, une formation en PNL (programmation neuro-linguistique) en Angleterre. A cette occasion, j’ai pour la première fois fait l’expérience d’un processus de libération des émotions qui a radicalement changé ma vie.

J’avais enfin trouvé la solution que je cherchais depuis si longtemps, ainsi que, de façon inattendue, une nouvelle voie professionnelle. Depuis ce jour mémorable, j’ai pratiqué le processus de libération des émotions de façon assidue, j’ai appris la technique, je l’ai appliquée avec des centaines de personnes… et je l’ai travaillée jusqu’à créer ma propre démarche, en l’intensifiant pour lui donner un champ d’action à la fois plus large et plus profond, plus radical mais également plus léger à pratiquer et à recevoir.

Je suis ravie de pouvoir partager avec vous aujourd’hui les éléments clés de la Maîtrise émotionnelle. Ils sont toujours très peu connus, alors qu’ils sont la différence qui nous permet de vivre avec nos émotions, de la façon dont elles nous servent le mieux.

Mon objectif ici est de vous donner l’idée la plus juste possible de ce que signifie et de ce que demande la pratique de la Maîtrise émotionnelle.

Il est aussi, et surtout, de vous démontrer que, moyennant quelques efforts assez simples, à votre portée, vous pouvez opérer une véritable transformation, et vous engager dans la voie d’un style de vie totalement nouveau, et avant tout – sain.

Sain, parce que la Maîtrise émotionnelle consiste à utiliser les émotions pour ce à quoi elles sont originellement prévues ; or, respecter notre nature est tout simplement le geste le plus élémentaire de santé.

Les émotions sont la source de chacun et de tous les problèmes, symptômes, manifestations de notre corps, de notre esprit, de tous les jours de la vie, qu‘il s agisse de surmenage, d’accablement, de manque de confiance en soi ou d’estime de soi, de situation de crise, de dépression, d’addiction, de douleurs physiques ou blessures ou tout autre problème de santé, de traumatisme, phobie, état suicidaire, chaos, problèmes d’identité, problèmes relationnels, confusion dans l’orientation sexuelle, burnout, blocages ou obstacles de la vie… Les racines les plus profondes à toutes ces questions que nous nous posons, à tous ces problèmes auxquels nous nous confrontons, se trouvent dans les émotions.

Elles sont dans les bagages émotionnels que nous transportons avec nous, ces émotions que nous tentons d’ignorer et qui essaient, par conséquent, d’attirer notre attention, parce qu‘en fait elles ne demandent qu’à être libérées de leur rôle d’avertisseur…

On s’aperçoit d’ailleurs très rapidement que si ces émotions sont traitées pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire tout simplement un appel au secours, une fois identifiées et utilisées en tant que telles, elles n’ont plus de raison d’ être, et disparaissent, tout simplement.

Et c’est ce traitement à la racine, directement à la source, qui seul peut aboutir à de véritables soulagement et guérison – à quelque chose de vraiment sain !

QU’EST-CE QUE LA MAÎTRISE ÉMOTIONNELLE ?

Ce que cela signifie pour moi, c’est la capacité de vivre pleinement les émotions que nous éprouvons, au moment où nous les éprouvons, et de les reconnaître et utiliser pour ce qu’elles sont, c’est à dire un guide.

Le rôle des émotions

Les émotions nous guident naturellement vers ce que nous voulons, ou plutôt vers ce dont nous avons besoin, c’est-à-dire, en fait, vers plus d’amour. Quand quelque chose crée une émotion qui nous fait du bien, elle nous guide naturellement vers ce but. Si l’émotion que nous ressentons ne nous fait pas du bien, elle nous guide dans la direction opposée, ou vers un changement, ou vers la recherche d’une expérience différente et plus plaisante.

Les émotions constituent un système de guidance extrêmement précieux. J’aime le comparer au système de signalisation routière. Les émotions nous donnent feu vert, feu rouge, stop et nous permettent de voyager dans la vie de la façon la plus sûre et agréable… pour peu que nous les respections…

Les émotions du passé versus les émotions du présent

Cela semble facile a priori et pourtant… le problème est que ce système ne fonctionne bien, exactement comme la signalisation routière, que s’il reçoit un signal très clair, un signal basé sur l’émotion du moment.

Par exemple c’est la peur, dans le moment immédiat, qui va m’instruire de reculer plutôt que de traverser, pour protéger ma vie devant l’arrivée d’un camion à pleine vitesse. Cette peur est nécessaire à ce moment précis, mais elle n’a plus aucune raison d’être, quelques minutes, heures ou jours après…

Or, nous nous accrochons tous à des émotions vécues dans le passé, nous nous racontons encore et encore la même vieille histoire d’hier ou d’il y a des années, emplie de colère, de peur, de honte avec la même charge émotionnelle ; et ce faisant, nous transportons tous avec nous des émotions qui appartiennent au passé, créées dans un passé révolu et qui n’ont plus aucune fonction dans le moment que nous vivons maintenant.

Le problème des émotions du passé

Ces émotions du passé viennent donc perturber le système de signalisation, tout comme une pollution ou un virus.

Elles rendent le signal immédiat plus difficile à recevoir et nous nous retrouvons à circuler dans une sorte de brouillard. Sans le système de signalisation de nos émotions du moment, il est beaucoup plus difficile de cheminer, nous avons donc tendance à sur-réagir ou nous geler, et nous créons de ce fait de nouveaux bagages, nous les accumulons et cela devient épuisant à déplacer et crée de nouveau toutes sortes de conséquences : stress, maladie, dépression….

Et cela ne s’arrête pas là.

Le passé peut nous affecter de manière encore plus perverse et encore plus méconnue.

Les émotions et souvenirs vivent dans notre inconscient, ce qui signifie qu’ils sont là en permanence sans que nous en soyons conscients, jusqu’au jour où ils font surface. Un peu comme une cave ou un grenier où sont entreposées une foule de choses dont on a oublié l’ existence…

Mais ils sont pourtant bien là, et ils ne sont pas juste “là”. Ils occupent une place, exactement comme ces objets qu’on s’est refusé à jeter, mais aussi ils ont une charge émotionnelle et énergétique, et créent une vibration qui agit comme un aimant, attirant les émotions de même nature.

Ce qui signifie que, par exemple quand je conserve en moi de la peur, cette peur attire d’autres peurs, plus de peurs, plus de situations et de gens créant de la peur… idem pour tout autre émotion, colère, honte, culpabilité…

C’est le cas également des émotions positives… mais chacun s’accorde à l’idée d’attirer plus de ce qui nous fait éprouver de la joie, n’est-ce-pas ?

Revenons à cette peur, conservée du passé et qui attire de nouvelles peurs : elle fait boule de neige jusqu’à ce qu’elle soit tellement grosse qu’elle devient impossible à porter, à supporter et elle perturbe notre système de signalisation. Cela crée un chaos dans notre vie, celle-ci nous semble hors contrôle et nous ne savons plus en reprendre les rênes, que faire et comment…

Il y a une seule chose à faire, c’est tout simplement de se débarrasser des bagages émotionnels du passé.

C’est un trop plein de colère, de tristesse, de peur, de douleur, de culpabilité, de honte et de désespoir que nous trimbalons tous et qui n’appartient qu’au passé, au passé de notre vie actuelle, ou même de notre vie avant notre naissance, puisque nous avons reçu des émotions de notre mère enceinte de nous, et que nous héritons également du bagage émotionnel des générations qui nous précédent ou encore de nos vies antérieures, si nous souhaitons considérer cette possibilité….

COMMENT PARVENIR A LA MAÎTRISE ÉMOTIONNELLE ?

Comme vous l’avez maintenant compris, la clé de la Maîtrise émotionnelle réside dans la clarté du système de signalisation, sans pollution des émotions passées.

Vivre sous la guidance des émotions du présent

A vivre sous la guidance des émotions du présent, nous pouvons simplement apprécier de vivre la vie, le voyage devant nous, suivant notre système de signalisation, prenant le temps de percevoir et recevoir le message des émotions que nous ressentons.

Qu’est-ce que cette émotion essaie de me faire savoir, voir, remarquer, changer, qu’est-ce que je dois faire, déplacer, à quoi dois-je réagir et comment?

Et, une fois que ce message, cette perle a été reçue, laisser partir l’émotion… Elle a servi, elle ne sert plus, elle n’est plus pertinente, nous pouvons l’oublier et continuer notre chemin léger et libre, ayant confiance dans le système qui nous guide et nous assiste dans notre meilleur intérêt…

Quand nous faisons l’expérience de passages de colère, de peur ou de douleur, ils ne durent en fait que le temps nécessaire pour nous de les remarquer et de recevoir leurs signaux, puis ils disparaissent et laissent place de nouveau à de la paix, confiance et clarté…

Alors, comment accomplir cela ? Comment rétablir un système de signalisation fluide et libre des pollutions, distorsions, interférences créées par le passé?

La bonne nouvelle, c’est que cela est absolument possible, réalisable et disponible pour chacun de nous… Mais que cela n’a rien à voir avec ce qui nous a été dit, démontré, offert jusqu’ici.

Les solutions qui n’en sont pas…

Nous avons tous reçu, entendu, essayé ces solutions qui n’en sont pas…

Nous avons tous entendu ou lu d’exprimer nos émotions, de contrôler ou manager nos émotions, ou encore nous avons appris à les ignorer ou les réprimer.

Ignorer ou réprimer ses émotions est le chemin le plus sûr à nombres de problèmes : maladies, blessures, et toutes sortes de problèmes de santé peuvent toujours être reliées à des émotions qui ont été étouffées et enfouies à l’intérieur de nous, y compris sur d’autres générations ou vies antérieures. C’est parce qu’elles veulent être écoutées et libérées, qu’elles utilisent le seul moyen à leur disposition pour attirer notre attention : s’exprimer au travers de notre corps. Nous les ressentons physiquement mais nous ne réalisons pas toujours qu’il s’agit de l’expression d’une émotion… ou nous ne souhaitons pas le savoir et nous continuons de nier et enfouir….

Et il n’est difficile de comprendre pourquoi cela n’est absolument pas sain…

Le contrôle des émotions quant à lui, nous coûte énormément d’énergie, nous vide de nos forces, nous épuise… et il arrive que ces émotions sous-jacentes soient devenues tellement fortes et lourdes qu’à un moment nous en perdons le contrôle, nous cédons à l’occasion d’une pression ou d’un incident : elles génèrent alors des paniques, des sur-réactions…

Exprimer ses émotions peut apporter soulagement : crier, boxer un oreiller, pleurer font du bien sur le moment… mais quelques heures ou jours plus tard, nous sommes de retour au même point. Les émotions sont toujours là, car leur cause est toujours présente.

Aucune de ces solutions n’en est vraiment une, et plus grave encore, toutes nos émotions sont toujours présentes en nous, influençant, perturbant le système de signalisation, participant à l’effet boule de neige, attirant plus encore d’émotions négatives, quels que soient les moyens de déni, de contrôle ou d’expression mis en oeuvre. Il est donc grand temps de reconnaître que ces solutions ne fonctionnent pas !

Il existe en revanche des moyens moins connus qui eux, fonctionnent parfaitement.

Les solutions qui sont de vraies solutions

Il existe différentes approches qui ont toutes en commun le fait de nous LIBÉRER des émotions du passé, nous en débarrassant réellement, de sorte qu’elles n’occupent plus notre inconscient.

Ce sont des solutions réelles et effectives, qui incluent le travail énergétique, une méthode connue sous le nom de EFT (Emotional Freedom Technique ou ‘tapping’) – et je souhaite pour ma part vous présenter l’approche que je pratique, que je partage et que j’ai l’intention de diffuser largement.

Toutes ces approches sont basées sur la dissolution de l’émotion à la racine : faire fondre, en quelque sorte, les boules de neige qui se sont accumulées, les faire disparaître comme par magie… Mais si l’effet est tellement impressionnant et puissant qu’il semble magique, l’approche elle est bien réelle. Elle relève du pur bon sens et nous pouvons tous l’utiliser, en la découvrant par nous-mêmes ou avec l’accompagnement d’un professionnel.

L’approche que je pratique de libération des émotions en profondeur est très radicale. Ce travail permet de libérer des pans entiers d’émotions passées, et ce de façon immédiate. C’est un peu comme jeter un filet de pêche, attraper tout ce qui est présent et le transformer – comme faire fondre un bloc de glace, ou même tout un iceberg, en un courant d’eau fluide ou même l’évaporer en un nuage léger.

Pour amener ces résultats, j’utilise conjointement l’approche du langage transformationnel, et un travail énergétique. En parlant, en guidant, j’amène un état de trance légère, propice au dialogue avec l’inconscient, tout en faisant circuler un flot d’énergie – et je travaille selon les 3 principes suivants :

1. Les émotions enfouies dans l’inconscient (l’obscurité) doivent être amenées à la conscience (la lumière) pour y être transformées.

2. Les “boules de neige” d’émotions sont des guides, elles contiennent des perles de sagesse, riches d’enseignements – elles ne pourront être éliminées qu’après avoir délivré leur message, leur secret. Lorsque nous recevons ceux-ci, leur rôle est accompli, elles n’ont plus de raison d’être et peuvent enfin disparaître.

3. Le pardon est au cœur des perles de sagesse contenues par les boules de neige émotionnelles – au plus profond des émotions, il se trouve toujours quelque chose, quelqu’un à pardonner ; pardonner réellement, de tout cœur ; et du pardon à recevoir également.

Et bien souvent, il s’agit de se pardonner à soi-même encore plus que de pardonner aux autres. Le pardon transforme, amène la guérison, et donne place à l’amour et la paix.

Il s’agit donc d’un processus simple et à la portée de tous : 1. faire venir à la surface et prendre conscience ; 2. écouter et recevoir ; 3. pardonner.

Nous pouvons avoir besoin de l’apprendre, le pratiquer avec l’accompagnement d’un professionnel, nous entraîner jusqu’à ce qu’il devienne une seconde nature. Et il le deviendra, pour quiconque en fait le choix ; cela je peux vous l’assurer. Et notre vie en est changée pour le mieux.

LES BÉNÉFICES DE LA MAÎTRISE ÉMOTIONNELLE

C’est comme une renaissance, lorsque nous nous débarrassons des fardeaux émotionnels accumulés depuis notre naissance, avant même notre venue au monde, hérités de générations précédentes et d’éventuelles vies antérieures.

Nous pouvons réaliser cette démarche à notre propre rythme, pan par pan ou couche par couche au fil du temps ; ou, plus radicalement, en une fois… et le mieux est de faire ce qui convient à chacun, en fonction de sa vie, de sa situation et de ses besoins. La seule chose qui est commune à tous, c’est que 100% des personnes que j’ai guidées dans ce processus, de petits enfants aux adultes en passant par des ados, tous ages et tous profils, ont connu une libération bien au delà de ce qu’ils attendaient ou pensaient possible.

Ce qu’amène cette libération émotionnelle, c’est une connexion plus claire. Sans pollution, sans interférence, sans excès de bagages, nous sommes plus et mieux connectés a notre intuition.

Evidemment, nous recevons un guidage beaucoup plus limpide de la part de notre système de signalisation. Mais aussi, nous recevons des messages, informations, perspectives provenant d’aspects plus élevés de nous même, aspects auxquels nous sommes désormais connectés. Les problèmes de santé sont guéris lorsque nous avons un meilleur contact avec nous-mêmes ; nous faisons l’expérience d’une connexion plus claire avec les autres ; le chaos et les problèmes dans notre vie diminuent et peuvent même disparaître !

Petit a petit l’ego restrictif se réduit, s’affaiblit, disparaît. Ce système de défense, de seconde peau, pétri d’émotions du passé non résolues, qui nous sépare de nous-mêmes, des autres, de l’univers, de l’esprit, s’efface… Et avec chaque pan qui disparaît, nous devenons chaque fois plus ce que nous sommes vraiment ; nous pouvons de mieux en mieux faire l’expérience de ce que nous sommes vraiment : un esprit dans un corps humain… C’est la vérité de ce que nous sommes tous, chacun de nous, êtres humains.

Tout ce que nous avons à savoir, à faire, c’est éliminer cette deuxième peau, ce bouclier, ces protections, cette séparation, ce déguisement du petit ego et nous permettre à nous-mêmes d’embrasser la pleine magnificence de l’expression de notre unicité d’esprit dans un corps humain.

C est la réelle et vraie promesse de la libération des émotions.

C’est la vraie promesse de la Maîtrise émotionnelle.